jeudi 29 octobre 2009

Les transports franciliens - mode d'emploi - 2

* Le mal-élevé

Il y a quelques années, dans le métro, les gens se levaient des strapontins quand la rame commençait à se remplir.

De nos jours, de plus en plus souvent, on voit fleurir des rebelles qui ignorent le petit panneau de courtoisie indiquant la phrase suivante: "en cas d'affluence, merci de ne pas utiliser les strapontins".

Quand vous êtes vous-même confortablement installé sur un siège classique, ce n'est pas votre problème. Encore que...

Quand vous commencez à vos sentir à l'étroit et que la personne qui est assise sur le strapontin à côté de vous ne se donne pas la peine se lever pour vous faire un peu de place, ça commence à devenir agaçant. Trois solutions.

- Vous dites à haute et intelligible voix à la personne qui vous accompagne que vous déplorez le temps où les gens étaient polis et se levaient pour faire de la place à leur contemporains. Pour avoir déjà essayé, ça fonctionne quelquefois, mais c'est peu probant, surtout si votre malotru est pourvu d'un I-Pod.

- Vous vous rapprochez de la personne assise et lui écrasez les orteils à plusieurs reprises avec un petit sourire désolé, du genre "excusez-moi mais comme il y a du monde, on me pousse..."

- La meilleure technique est encore de vous accrochez au montant du siège situé derrière votre impoli, lui infligeant la vue de votre aisselle à dix centimètres de son visage. Peu importe si votre déodorant est très efficace. Je ne connais personne qui attend de le savoir, en fait, et qui voyage plus de dix secondes avec l'aisselle d'un inconnu au-dessus du nez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire